La psychologie positive, conceptualisée aux États-Unis à la fin des années 1990, s’est imposée en Europe par le biais du management d'entreprise. Enquête sur une discipline contestée, proche du développement personnel.

Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie.

Portraits suggestifs de personnes âgées des villages de Liptov et d'Orava dans les Tatras en Slovaquie, vieux fermiers solitaires qui peuvent vivre intérieurement libres même dans un état de chaos et d'incertitude civilisationnelles. Ce film leur donne la parole en les questionnant sur ce qui fait leur raison de vivre.

Des femmes iraniennes partagent leurs expériences individuelles souvent tragiques, au péril de leur vie. Elles expriment avec courage et force les changement radicaux en cours, dans une nation prise entre crise économique profonde, corruption et patriarcat crispé sur ses croyances religieuses et idéologiques.

Depuis leur entrée au gouvernement Netanyahou, les deux ministres d'extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir n’ont cessé de jeter de l'huile sur le feu dans le contexte explosif du Moyen-Orient. Nous immergeant dans l'histoire récente d'Israël, cette enquête donne la mesure de leur influence.

Moullet explore les causes et les conséquences de cas de troubles mentaux particulièrement nombreux dans les Alpes du Sud.

Marina Carrère d'Encausse lève le voile sur les questionnements intimes qui la traversent en même temps qu'ils traversent la société : ceux liés à la fin de vie. La médecin-journaliste présente Antoine, son compagnon, atteint de la maladie de Charcot, incurable, et qui souhaite choisir sa fin de vie. La loi actuelle est-elle suffisante en France ? Faut-il seulement mieux l'appliquer, en permettant un meilleur accès aux soins palliatifs ? Faut-il autoriser le suicide assisté, l'euthanasie ? Marina rencontre des malades concernés par la fin de vie, des soignants, des politiques, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada, des pays dans lesquels l'euthanasie ou le suicide assisté sont autorisés.