Makhlouf Bombardier, hors du commun, décide d'être élu maire d'une dechra (village). Alors, il s'entoure de partenaires fiables pour organiser une très grande campagne pour son élection. Bombardier devient le maire du village et organise un festival international du film pour faire concurrence aux Journées cinématographiques de Carthage. Dans son action, il est poursuivi par la cour des comptes pour détournement d'argent. Alors, son ultime objectif est de devenir le président de la République.

"Familia ki nasse", Un film qui raconte l’histoire d’une famille algérienne essayant de devenir comme tout le monde, profitant d’une maison et s’amusant dans la vie, surtout quand la mère s’accroche pour acheter une voiture, mais le père refuse de le faire, la mère intervient dans une grève pour parler et manger jusqu’à la présence de la voiture, le père accepte à contrecœur de l’acheter, alors la mère se lève en se précipitant vers la table à manger et commence l’aventure avec cette voiture dans une atmosphère de comédie satirique où elle est exposée à de nombreux défauts sur le chemin et intervient à chaque fois que leur voisin la répare parce qu’il est tombé amoureux de leur fille mais de sa mère s’y opposent.

Le Vent des Aurès – premier road movie du cinéma algérien – décrit les des transformations du quotidien du peuple algérien durant la destructrice occupation française, puis lors de la guerre de libération. Alors que la répression militaire bat son plein, une paysanne se retrouve seule dans sa maison à la montagne lorsque son fils unique est enlevé par des soldats français peu après la mort de son mari lors d'un raid. Un jour, voyant un poulet mort, ce qu'elle considère comme de mauvais augure, elle décide de quitter la maison et se lance dans un pénible voyage à travers les montagnes. Accompagnée d'un couple de poules, elle se déplace d'un camp de détention à l'autre dans une recherche désespérée de son fils disparu. Le film s'inspire des événements vécus par la famille du réalisateur.

Une femme de trente ans, Lila, architecte, et son retour dans la région natale, vers les montagnes du Chenoua en Algérie, en compagnie de sa fille et de son mari, immobilisé sur sa chaise roulante suite à un accident. Sommeil agité, habité par l’expérience de la prison (résistante, Lila a été libérée à la fin de la guerre), par la douleur de la perte de ses parents. Le silence est accablant dans la maison rustique où la famille réside. Lila entre et sort continuellement de la maison, part à la recherche de témoignages sur la disparition du frère pendant la guerre, questionne les paysannes, les travailleuses saisonnières des coopératives, les femmes qui furent engagées dans la résistance. Des allers et retours entre une maison et l’autre, entre tradition et modernité, entre histoire et présent..

Octobre 1942. Lors d'une nuit orageuse, Susan Foster, jeune artiste américaine en vacances en Tunisie, cache Alan Thurston, un espion britannique poursuivi par un sympathisant nazi, le docteur Müller. Entraînée malgré elle dans une affaire d'espionnage, elle décide d'aider Thurston dans la mission qui lui a été confiée : se rendre à Alger pour y retrouver un appareil photographique contenant les plans exacts des opérations des Alliés en vue de leur débarquement en Afrique du Nord ...

Dans une oasis saharienne, le simoun souffle presque tous les jours. La femme d'Amara, Hlima vient d'accoucher de leurs huitième filles, il se sent déshonorée de n'avoir aucun héritier mâle, et aveuglé par la colère, il répudie sa femme... Vent de sable sera sélectionné comme entrée algérienne pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 55e cérémonie des Oscars. Il est également présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1982.

Après une condamnation pour vol, Merwan se fait expulser de France où il vit depuis l'âge d'un an vers L'Algérie son pays de naissance. Dans un pays étranger dont il ne connaît ni la langue ni les coutumes, il se retrouve dépouillé de ses affaires et à la rue.

Mounya n'aime pas le désert, et elle n'aime pas Majid non plus, mais elle a accepté de partir avec lui pour le week-end dans le sud de l'Algérie. Rabah Bouberras réalise un film intimiste qui raconte l'histoire d'une femme fait le point sur son passé et son présent au cours d'un voyage dans le sud de l'Algérie avec son fils et son deuxième mari.

Quand la vie s’exprime, il y a toujours des gens qui écoutent sa voix. Artiste indissociable de Raï, la vie du septuagénaire Rimitti est étroitement liée à cette musique. Avec un demi-siècle de carrière, elle reste sans doute la plus prolifique et surtout la plus créative à avoir contribué à ce genre. En racontant son histoire, on voit vraiment une vie qui reflète l'histoire de Raï.

Né le 25 mars 1840, Gustave Guillaumet découvre l'Algérie par hasard alors qu'il devait s'embarquer pour l'Italie. Au fil de ses dix ou onze voyages et séjours prolongés, il a établi une familiarité avec cet espace. Parcourant les différentes régions du nord au sud, il n’a de cesse d’en noter les différences. Il est aussi le premier artiste, hors les Femmes d’Alger de Delacroix, à pénétrer dans les intérieurs féminins et à en révéler la réalité bien éloignée des fantasmes de harem qui règnent à son époque.Fasciné par le pays, ses déserts et ses habitants, allant jusqu’à vivre comme les Algériens, Gustave Guillaumet a consacré à ce pays sa vie et sa peinture, rompant avec les représentations de l’époque, colorées et exotiques. La toile La Famine en Algérie restaurée grâce à une exceptionnelle levée de fonds, fut dictée par les événements des années 1865-1868, et illustre bien sa connaissance du pays, d’une manière à la fois exigeante, sensible et grave.

L'Orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIIIe siècle. Par son ampleur et sa vogue, tout au long du XIXe siècle, il marque l'intérêt et la curiosité des artistes et des écrivains pour les pays du couchant (le Maghreb) ou du Levant (le Moyen-Orient). L'Orientalisme naît dans la fascination de l'Empire ottoman et suit sa lente désagrégation et la progression des colonisations européennes. Cette tendance exotique s'associe avec tous les courants artistiques du XIXe siècle, académique, romantique, réaliste ou même impressionniste. Elle est présente en architecture, en musique, en peinture, en littérature, en poésie… Esthétique pittoresque, confondant les styles, les civilisations et les époques, l'orientalisme a créé de nombreux clichés et poncifs que l'on retrouve aujourd'hui encore en littérature ou au cinéma.

Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, est inculpé de terrorisme sur un malentendu par l'armée française coloniale dans "Hassan Terro". Puis après s'être évadé dans "L'Évasion de Hassan Terro", Hassan est contraint de rejoindre cette fois-ci la résistance dans" Hassan Terro au Maquis".

Documentaire de la TSR sur l'expédition de 1979 en Algérie dans le massif de l'Atakor (désert du Hoggar), organisée par l'alpiniste genevois Michel Vaucher et Jean-Blaise Fellay. Les grimpeurs réalisent une dizaine d' ascensions dont le fameux sommet de l'Adaouda (qui signifie "doigt" en Tamasheq, le dialecte Touareg), par plusieurs voies. Puis une nouvelle voie sur les sommets des Tezoulegs méridionaux. Ils découvrent les particularités géologiques volcaniques du massif de l'Atakor et rencontrent les habitants nomades de la région, les Touaregs, qui se sédentarisent de plus en plus dans la ville de Tamanrasset.

En février 1966, Pierre Mazeaud et Lucien Berardini tentent une première ascension difficile vers l'un des sommets du Garet El Djenoun, dans le massif du Hoggar, chaîne de montagnes située à l'ouest du Sahara, au sud de l'Algérie. La montagne est restée intacte depuis l'expédition de Roger Frison-Roche en 1935. Le documentaire, superbement filmé par René Vernadet, a remporté le Grand Prix au Festival du film de Trente en 1966.

N'ayant pas de métier précis, Si Abdellah, père de famille nombreuse, s'improvise chauffeur de taxi clandestin. Un jour, un groupe de voyageurs se rendant à Alger, excédé par l'incontournable problème des transports en commun, vient solliciter ses services. Il accepte considérant le profit à en tirer. C'est alors une véritable odysée qui débute à travers une série de situations et aventures hilarantes et pleines d'humour avec un message bien subtile derrière.

Qui se souvient de Mohamed Zinet ? Aux yeux des spectateurs français qui reconnaissent son visage et sa frêle silhouette, il est simplement \"l'acteur arabe\" des films français des années 1970, d'Yves Boisset à Claude Lelouch. En Algérie, c'est un tout autre personnage… Enfant de la Casbah, il est l'auteur génial d'un film tourné dans les rues d'Alger en 1970, Tahya Ya Didou. Par cette œuvre unique, Zinet invente un nouveau cinéma, raconte une autre Histoire, montre les Algérois comme jamais auparavant. Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d'Alger, Mohammed Latrèche retracera l'histoire de Tahya Ya Didou et de son réalisateur.

En 1950, l'explorateur Roger Frison-Roche réalise une traversée de plus de mille kilomètres à dos de chameau avec le photographe Georges Tairraz II, en plein cœur du Sahara, du Hoggar puis Djanet en Algérie jusqu'à Ghat en Libye. De leur périple ils ont rapporté film en couleurs et documents en grand nombre. Parmi des milliers de photos, ils ont sélectionné 47 images qui reflètent les aspects divers de ces immenses espaces qui occupent le tiers de l’Afrique dans le livre "Le Grand Désert". "Le Grand Désert, 1000 kilomètres à dos de chameau" est le documentaire éponyme de 85 minutes de cette épopée, sorti en 1950.

Entre 1990 et 1993, à une époque où le rap ne passait pas encore à la radio en France, Olivier Cachin anime une émission musicale de télé sur M6 nommée "RapLine". L' émission exclusivement consacrée au rap et autres musiques alternatives. Cette émission culte présentait toutes les facettes de ces mouvements émergents au travers d'interviews, de lives et de clips réalisés spécialement pour l'émission, une cinquantaine de clips ont ainsi été réalisés par RapLine. Une autre séquence de l'émission consistait à diffuser les nouveautés des clips de rap US sous-titrés en français.

Dans ce film j’ai été à la rencontre de militants et de militantes qui continuent d’agir. Les rencontrer, les surprendre dans leur espace de vie, de travail ou de lutte. Dans le silence de la campagne, parmi les vagues de Bouloghine, ou les vents frais des monts de Tururda, ils inscrivent quelques mots de notre histoire tourmentée. Mémoire, trou de mémoire, bruits de fond, manifestations…, peu de silence dans ce film, car la parole peut parfois sauver. Avant de franchir la ligne d’horizon propose une ligne fragile et inachevée. Des mots sans bégaiements mais qui portent tant de questions. Des hommes, des femmes, des jeunes…, des Algériens d’aujourd’hui qui tentent de regarder le passé pour entrevoir comment ils vivent ce présent complexe.

Frantz Fanon était un homme politique renommé et un militant de la décolonisation. Ce dossier se concentre sur ses méthodes visionnaires de thérapie sociale pendant sa période de psychiatre en Algérie de 1953 à 1956. Un morceau d'humanisme universel.