Comment Hitler et Staline, autrefois ennemis jurés, ont-ils pu opérer, en août 1939, un rapprochement destructeur ? La chronique, captivante et détaillée, du fiasco diplomatique qui a conduit à la signature du pacte germano-soviétique, aux conséquences funestes.

Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Le parcours de Sandor Rado et de Rudolf Roessler a fait d’eux les espions les plus importants et les plus énigmatiques de la Seconde Guerre mondiale. La collaboration improbable de leurs réseaux respectifs au cœur de la Suisse fut déterminante dans la chute du nazisme. Le mystère qui les entoure demeure toujours une énigme historique.

Les correspondants de presse français ont été les témoins privilégiés de l'avènement du nazisme en Allemagne au début des années 30. Comment ont-ils perçu la montée du parti national-socialiste dans les urnes ? Et que nous révèlent-ils sur l’inexorable ascension de celui qui deviendra le Führer du IIIe Reich ?

Ce documentaire en deux parties raconte la naissance, le développement et la chute du fascisme italien, de la fin de la première guerre mondiale à l’exécution de Mussolini, le 28 avril 1945. Narration chronologique des faits, utilisation abondante d’archives colorisées, scènes de fiction parfaitement reconstituées et interventions ponctuelles d’historiens : l’ensemble compose un récit particulièrement clair des événements qui ont marqué l’Italie – et toute l’Europe – dans la première moitié du XXe siècle.

En 1935, les scientifiques allemands ont creusé pour trouver des ossements ; en 1943, ils ont assassiné pour les obtenir. Comment la communauté scientifique allemande a soutenu le nazisme, déformé l'histoire pour légitimer un système hideux et a été complice de ses crimes innommables. L'histoire de l'Ahnenerbe, une organisation sinistre créée pour réécrire les origines obscures d'une nation.

Ce documentaire exclusif raconte le projet fou de l’Allemagne nazie qui a secrètement donné naissance à des enfants aryens jusqu’en France. Dans ces maternités pour les riches appelés les « Lebensborn », littéralement « Fontaine de Vie », les nazis ont élevé des enfants " parfaits " nés de descendants des S.S. et des femmes ayant des critères raciaux bien définis. Ce plan a donné naissance à des milliers d’enfants qui ont été appelés « Les enfants d’Hitler ». Ils étaient censés un jour diriger le monde. Ce n’est que 30 ans plus tard que l’existence d’un de ces centres en France a été découverte. Pour la toute première fois, les enfants nés dans le Lebensborn de Lamorlaye découvrent leur existence et dévoilent l’un des plans les plus effrayants de l’Histoire, ainsi que le sombre secret de leurs origines. Il y a quelques années, Boris Thiolay, journaliste à l'Express, retrouve un de ces enfants né dans cette maternité. Reportage...

Juifs aisés et sans histoires, les Castelnuovo-Gnagnatti vivaient avant-guerre dans un bel immeuble de Florence. Pour échapper aux rafles, ils ont dû trouver refuge loin de la ville, d'abord à Campoli puis à Villa a Sesta. À l'hiver 1943, prévenus de leur arrestation imminente, le père, la mère, les quatre fils et leurs deux grands-mères ont pris la fuite vers les bois environnants. Soixante-dix ans après avoir quitté leur abri de fortune – une grotte, dans leur souvenir –, les trois derniers frères encore en vie font le voyage depuis Israël. Arpentant la campagne toscane, ils espèrent retrouver la "cachette" à laquelle ils doivent leur survie.

Située à près de 80 kilomètres au Nord de Berlin, en Allemagne, l'ancienne commune Ravensbrück a abrité, entre 1939 et 1945, une prison devenue camp de concentration conçu spécifiquement pour les femmes. Il fut édifié sur ordre d'Heinreich Himmler, haut dignitaire du IIIème Reich et chef de la SS. Sur les plus de 130000 personnes qui y furent déportées, près de 90000 n'en revinrent jamais. S'appuyant sur des témoins, experts internationaux et images de synthèse, le document dévoile les atrocités commises à Ravensbrück.

Le journaliste et critique de cinéma Rüdiger Suchsland examine le cinéma allemand de 1933, date de l'arrivée au pouvoir des nazis, à 1945, date de la chute du Troisième Reich.

Comment était l'Allemagne lorsque son peuple est entré dans le cauchemar de la Seconde Guerre mondiale ? Le désespoir et la peur conduisent une population affamée à suivre l'appel effrayant d'un seul homme pour dominer le monde. Une véritable histoire d'horreur, un conte sinistre de violence et de tromperie, qui se déroule de 1919 à 1934. (Entièrement composé d'images d'archives restaurées et colorisées).