Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d'un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

Comment humains et animaux se voient-ils ? Dominique Loreau filme d’étonnants échanges de « vues » entre les gens et les bêtes qui se côtoient dans la ville, dans des élevages, des abattoirs, des zoos, des musées, dans une salle de répétition de danse. Dans le regard d’une bête interroge la frontière, perméable, entre l’homme et l’animal.

Ancré dans la pensée européenne et l’esprit des Lumières, Atatürk a prôné l’égalité entre les hommes et les femmes, ce qui en fait un avant-gardiste du monde musulman. Mais il s’agissait aussi d’une personnalité autoritaire, à la tête d’un parti unique. Comment l’officier ottoman est-il devenu le héros de Gallipoli ? Comment la guerre d’indépendance a-t-elle fait de lui le charismatique fondateur de la Turquie telle que nous la connaissons désormais ? Comment a-t-il réussi à mettre en place un si grand nombre de réformes – abolition de la polygamie, adoption d’un code civil d’inspiration suisse, instauration de la laïcité, réformes de la langue et de l’alphabet – en seulement quinze ans ? À l’aide d’images d’archives, de reconstitutions historiques et d’analyses proposées par différents historiens, ce documentaire éclairant retrace la vie d’Atatürk, tout en se penchant sur les zones plus sombres de son règne : que savait-il par exemple du génocide arménien de 1915 ?

A travers la rencontre avec une communauté brésilienne croissante, en grande partie illégale, et qui se manifeste par son énergie, sa vivacité, sa diversité, ce film espère oeuvrer pour une plus grande acceptation des étrangers en terre d'accueil.